• Découverte proposée par le Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury.

    Promenade sur les traces de la mine à la campagne

    L’intérêt de cette balade découverte familiale, sans difficulté particulière, est d'observer nos paysages, d'y découvrir des traces de notre histoire et des interventions humaines qui ont façonné cet environnement où la nature a aujourd’hui repris ses droits.
    ➜ Départ et retour aux bâtiments du Centre d’éducation à l’environnement d’Amaury (voir ici sur Google maps)
    Le parcours fait environ 1,5 km aller/retour, à parcourir à votre rythme dans l’ordre des stations (de 1 à 11).

    À l’aller, les stations 1 à 5 vous invitent à regarder le paysage, à vous poser des questions...
    Au retour sur le même parcours, les explications (stations 6 à 11) vous apportent des réponses.
    Bien sûr vous pouvez à tout moment aller voir les réponses fournies dans le document, mais serait-ce vraiment une bonne idée de ne pas suivre la démarche proposée ? À vous de voir...

    Téléchargez d’un clic ici le plan et les explications du parcours
    Vous pouvez aussi vous procurer ce document à l’accueil du Centre d’Amaury, du lundi au vendredi aux heures de bureau.

    La mine à la campagne

    Le site de nature d’Amaury à Hergnies/Vieux-Condé : un paysage évolutif et chargé d’histoire...
    L’exploitation charbonnière a produit un paysage qui semble plus naturel qu’il ne l’est en réalité ! Au début du 19ème siècle, c’est sans vraiment remettre en cause son caractère rural que les fosses sont venues s’insinuer dans un environnement agricole dominé par le vert. Les premières mines ressemblaient à des grosses fermes. C’était ici la mine à la campagne ! Il n’était d’ailleurs pas rare de voir des agriculteurs se transformer provisoirement en mineurs ! L’aspect milieu naturel s’est ensuite accentué avec les affaissements et leur cortège de plans d’eau et de zones humides qui recèlent une faune et une flore diversifiées.
    Aujourd’hui reconnu au titre des Espaces naturels sensibles départementaux, le site de nature d’Amaury est propriété du Département du Nord et du Parc naturel Scarpe-Escaut qui le gère.
    Depuis juin 2012, il est inclus (paysage et ensemble miniers) dans les éléments patrimoniaux du bassin minier Nord/Pas-de-Calais inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa « valeur universelle exceptionnelle qui mérite une protection pour le bénéfice de l’ensemble de l’humanité ». (identifiant 1360-005). 


    votre commentaire