• Entre Terres et Eaux (F)

    Entre Terres et Eaux

    Entre Terres et Eaux
    Entre Terres et Eaux
    Entre Terres et Eaux
    Entre Terres et Eaux
    Entre Terres et Eaux

    Sur la commune d’Hergnies, la balade « Entre Terre et Eaux » serpente entre les prairies humides et les plans d’eau, entre la Vergne noire (venant du pays minier du borinage), la Vergne blanche (venant du pays des carrières d'Antoing) ou encore la fausse Vergne.... que circule entre les deux autres !
    Petites routes ou chemins de campagne praticables en toutes saisons, le parcours est agréable et le plus souvent ombragé.
    Le circuit est caractéristique des milieux humides. L’eau est omniprésente et la couleur dominante est le vert. Ces lieux au charme bucolique ont tous une part de mystère qu’ils ne dévoileront qu’à ceux qui savent prendre le temps de la découverte...
    Ainsi, la place de la République, enherbée et entourée d’arbres, est un ancien marais où couraient les oies (les « osons ») dont on ne voyait donc d’abord que le derrière ! C’est ce qui vaut encore aujourd’hui aux habitants d’Hergnies le surnom de « Culs d’osons » !
    La Chasse Napoléon est une majestueuse allée de peupliers. Les adjectifs ne manquent pas pour qualifier cette voie royale, qu’aurait empruntée les troupes de Napoléon 1er pour relier le Château des Princes de Croÿ (F) au Château de Biez (B). Mystérieuse, elle cacherait même un souterrain... Caractéristique des prairies humides, le saule têtard avec ses bourrelets à la base de chaque branche, cache parfois dans dans les trous de son tronc la surprenante chouette Chevêche d’Athena.
    Le calme règne sur le Marais du Val de Vergne quand, en saison,  une famille d’oiseaux nicheurs vient soudain égayer l’atmosphère. Pour rien au monde l’orchidée sauvage ne quitterait cet endroit paisible...
    Le circuit mène le promeneur à l’étang d’Amaury. Autour de lui, les saules blancs, les peupliers, les robiniers faux-acacias et le petit pont sur le canal du Jard resplendissent. Imagine t-on un seul instant que cet espace aujourd’hui « naturel » est un ancien site minier dont le sol s’est affaissé suite à l’exploitation du charbon ?!

    Randonnée Pédestre de 5,5 ou 7 ou 12,5 km. Durée 2 H ou 2 H 30 ou 4 H. Balisage jaune.
    De nombreux milieux humides sont traversés, en période de pluies chaussez-vous en conséquence.

    Plusieurs lieux de départ possibles (place d’Hergnies, site d’Amaury ou Grand Marais).
    Cartes IGN : 2605 Est et 2605 Ouest

    Télécharger ici le plan du parcours (au format.pdf)

    Balade « Entre Terres et Eaux »

    Balade « Entre Terres et Eaux »

    Balade « Entre Terres et Eaux »

    Balade « Entre Terres et Eaux »


    Merci à
    « sentiers
    du Nord »

    pour les photos

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :