• La Canarderie

    La Canarderie

    La Canarderie

    La Canarderie

    La Canarderie

    La Canarderie

    Circuit de la Canarderie à Condé-sur-l’Escaut

    Au départ du parking de la Base de loisirs de Condé-sur-l’Escaut, cette promenade sans difficulté particulière est accessible toute l’année sur une ancienne zone d’activité minière, composante du Bassin minier Nord-Pas de Calais inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Chemins en schiste, sentier en terre longeant le canal et petites routes, composent ce circuit à la découverte des étangs et des roselières issus des affaissements miniers.
    Vous ne regretterez pas d'emporter des jumelles, un guide des oiseaux et un appareil photo : ce site ornithologique est un des plus riches du département par le nombre et la variété des espèces rencontrées.
     110 hectares de prairies, d’étangs et de roselières, propriété du Département du Nord, ont fait l’objet d’aménagements et d’opérations de gestion pour l’accueil des oiseaux migrateurs et reproducteurs caractéristiques des zones humides.

    Les affaissements miniers ont favorisé la naissance de vastes zones d’eau colonisées par des roseaux. Ce nouveau milieu a profité à un grand nombre d’oiseaux. Certains y font juste une étape comme les petits échassiers ; d’autres y séjournent toute l’année, à l’image du Grand Cormoran ou du Cygne tuberculé. Les fauvettes des marais (le Bruant des roseaux, le Phragmite des joncs...) se déplacent plutôt en groupe ; alors que le Blongios nain, petit héron nocturne, est un solitaire. La belle Gorge bleue aime se faire entendre au sommet d’une tige de roseau, tandis que le râle d’eau cache son nid dans l’épaisseur végétale, à l’abri d’un éventuel prédateur comme le Busard des roseaux...
    Les plans d’eau de faible profondeur servent de garde-manger et de logement à deux oiseaux peu farouches au plumage noir : la Foulque macroule avec son bec blanc, et la Gallinule, poule d’eau avec son bec rouge. Ce milieu abrite aussi le Canard Colvert et la Sarcelle d’été qui migre dés l’automne.

    Milieu fragile, les roselières nécessitent d’être protégées et entretenues pour éviter la disparition de cette biodiversité si précieuse... et si agréable à observer !

    Randonnée Pédestre de 9 km. Durée 2 heures 30 à 3 heures. Balisage jaune.
    Départ est retour au parking de la Base de loisirs de Condé-sur-l’Escaut, étang Chabaud-Latour. Coordonnées GPS du départ : 3.5934710 / 50.4482591
    Établir ici votre itinéraire pour y aller (6,6 km/12 mn depuis Hergnies).

    Télécharger ici le plan du parcours (au format .pdf)


    La Canarderie

    La Canarderie

    La Canarderie

    La Canarderie

    Merci à « Sentiers du Nord » pour les photos.


    votre commentaire