• Voie verte des Gueules NoiresIl s’agit de l’ancien cavalier des mines qui s’étire sur 14 km depuis Péruwelz, en Belgique, jusqu’à Anzin, côté français.
    Une mine de richesses à vos pieds... Des siècles d’histoire et d’industrie à traverser... Des espaces aujourd’hui transformés en zones de nature riches de nombreuses plantes et d’une multitude d'oiseaux…

    Le terme « cavalier » désigne l'ancienne voie ferrée que les mines utilisaient pour le transport des marchandises et des personnes.

    Aujourd’hui transformé en voie verte dédiée à la promenade et à la découverte, ce parcours des « Gueules Noires » relie Péruwelz (B) à Anzin (F) en passant par les communes de Vieux-Condé, Condé-sur-l’Escaut, Fresnes-sur-Escaut, Escautpont, Bruay-sur-l’Escaut et Raismes.  

    Depuis 2015 le Département du Nord réaménage ce cavalier pour offrir aux habitants et visiteurs de bonnes conditions de promenade à pied, à vélo ou à cheval (fin des travaux prévus en 2017 sur la totalité du parcours).
    Attention : toute circulation de véhicules à moteur y est interdite (même pour les simples cyclomoteurs) sous peine d’une amende de 135 €.

    Voir la carte du parcours de la Voie verte des Gueules Noires.


    Si vous êtes utilisateur de tout ou partie de ce parcours,
    merci de partager votre avis dans les commentaires ci-dessous.
    Votre avis sera utile à d’autres personnes et ajoutera de l’intérêt pour tous à consulter « Hergnies.com ».


     

     


    votre commentaire