• Poisson d’Avril !

    Vendredi 1er avril toute la journée
    En tous lieux !

    Journée des blagues et des canulars !
    (explications tirées de sites internet et notamment wikipédia)

    « Poisson d’Avril »Le premier avril est une date associée aux blagues et aux canulars. 
    Un « poisson d’avril » est une plaisanterie que l’on fait le 1er avril.

    Pour les enfants, cela consiste souvent à accrocher un poisson de papier dans le dos des personnes dont on veut rire gentiment. « Poisson d’avril ! » est aussi l’exclamation que l’on pousse une fois qu’une des plaisanteries est découverte.

    Les origines de cette tradition sont obscures.
    ➜ Une première explication relie le poisson d'avril à la Pâques chrétienne qui marque la fin du jeûne du carême, le poisson prenant une place alimentaire importante à cette période.

    ➜ Une autre hypothèse relie la date du 1er avril à la réforme calendaire au XVIème siècle quand, en 1564, Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er avril !
    En réaction à cette décision du roi, les sujets décidèrent de se remettre de faux cadeaux et de se jouer les uns les autres des tours pendables chaque 1er avril. Dans cette explication, la raison de la référence au poisson reste cependant peu claire.

    ➜ Une autre origine possible serait liée à la saison de pêche qui fermait le 1er avril pour respecter la période de reproduction des poissons. Pour se moquer un peu des pêcheurs on leur offrait un hareng. Puis une habitude populaire s'installa : accrocher subrepticement un vrai poisson dans le dos des gens. Comme à l’époque les habits étaient larges, les victimes ne s'en apercevaient pas tout de suite, de sorte que le poisson devenait de plus en plus gluant et puant. Ainsi naquit le goût de faire des plaisanteries ce jour-là.

    Cette coutume de faire des « Poissons d’avril » s’est répandue dans de nombreux pays même si elle ne porte pas partout le même nom. Outre la France, on retrouve la tradition du Poisson d’avril aux Pays-Bas, en Belgique, au Canada, en Italie, aux États-Unis, en Suisse ou même au Japon.

    Pour amuser les enfants, deux poissons à colorier sont à télécharger d’un clic sur les dessins ci-dessous.

    « Poisson d’Avril ! »


    Retrouvez d'
    un clic ici la sélection de possibilités pour cette fin de semaine

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :