• « Petit Pays » de Gaël Faye

    Un roman proposé par Frania.
    Quand l’innocence et la joie de vivre de l’enfance s’effacent d’un coup devant la barbarie des hommes…
    Gabriel, gamin métis, Tutsi d’origine Franco-Rwandaise, vit au Burundi, pays voisin du Rwanda, une enfance insouciante entre sa famille et ses copains quand la folie des hommes se met en marche. Un récit bouleversant qui évoque les tourments et interrogations d’un enfant pris dans une Histoire qui le fait grandir plus vite que prévu. Entre le tragique et l’humour, les personnages de ce roman magnifique tentent de survivre à la tragédie. Un récit superbe, que je recommande vivement !

    « Petit Pays » de Gaël FayePETIT PAYS de Gaël FAYE - Editions Grasset.
    Prix du roman Fnac 2016 - Prix Goncourt des Lycéens 2016

    L'histoire
    En 1992, Gabriel a dix ans. De père français et de mère rwandaise, il vit au Burundi dans un confortable quartier d’expatriés et passe le plus clair de son temps avec sa soeur et ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Une enfance douce dans un quotidien paisible... Tout va se disloquer quand ses parents vont se séparer puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l'envahit, l'imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français...
    Nourri d'un drame que l'auteur connaît bien, ce premier roman est d'une ampleur exceptionnelle, parcouru d'ombres et de lumière, de tragique et d'humour, de personnages qui, tous à leur manière, tentent désespérément de survivre à la tragédie.

    « J'ai écrit ce roman pour crier à l'univers que nous avons existé, avec nos vies simples, notre train-train, notre ennui, que nous avions des bonheurs qui ne cherchaient qu'à le rester, avant d'être expédiés aux quatre coins du monde et de devenir une bande d'exilés, de réfugiés, d'immigrés, de migrants. »

    Franco-rwandais, Gaël Faye est auteur-compositeur-interprète de rap. Il a sorti un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges), et son premier album solo en 2013  « Pili Pili sur un Croissant au Beurre ». Petit pays est son premier roman.

    Parution : 24 août 2016 / 224 pages / Format : 120 x 200 mm / Prix : 18,00 €

    Disponible en prêt dans vos médiathèques et bibliothèques (sinon n’hésitez pas à le réclamer).
    Contact médiathèques : Condé-sur-l’Escaut. / Bruille-Saint-Amand / Thivencellemédiathèques de La Porte du Hainaut

    En vente dans toutes les bonnes librairies ou par commande internet à la FNAC, chez Price Minister, Chapître.com, Amazon(possibilité de livres d’occasion et de tarifs promotionnels sur les différents sites).

    Gaël Faye présente Petit Pays


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :