-
« Encore » de Hakan Günday
« Encore », de Hakan Günday, est un roman prenant que l’on ne sait pas quitter, même après la dernière page, tellement il renvoie à notre actualité dans un monde qui devient fou, y compris dans les pays se réclamant des Droits de l’Homme, dont le nôtre...
ENCORE de Hakan GÜNDAY - Editions Galaade.
Prix Médicis étranger 2015Hakan Günday, écrivain Turc au style percutant, dresse le portrait de Gâza, personnage effrayant qui, dès l’âge de 9 ans, aide son père à transporter entre la Turquie et la Grèce des migrants prêts à tout pour échapper à l'enfer de leur pays et gagner ce qu'ils croient être le paradis.
L’auteur nous plonge dans le monde du trafic de clandestins en route vers l’Europe, entassés à l’arrière des camions, parqués dans des caves ou des hangars dans l’attente d’un embarquement. C’est le business de « la viande sur pied », comme on l’appelle chez les passeurs...
Les migrants sont des proies. On imagine leur voyage halluciné, le froid, la pluie, la boue, la faim, la peur, la solitude, la violence, et la mort qui les nargue...Hazan Günday raconte les passeurs, ces négriers de notre modernité, mais aussi le système qui leur permet de prospérer. Et il n’épargne personne ; ni les passeurs, ni les migrants, ni les fonctionnaires corrompus, ni le peuple. Il dissèque les mécanismes du pouvoir et montre la versatilité et la violence des foules...
Décapant et sarcastique, mais aussi avec beaucoup de poésie et de tendresse, Hazan Günday dénonce la réalité sociétale et étatique de son pays marquée par la violence et l'indifférence, la corruption et l'hypocrisie. Une réalité touchant à l'universel qui débouche sur une réflexion plus large sur notre monde et sur la nature humaine.
C’est un livre terrible dont on se dit en lisant que c’est impossible... mais pourtant le réel est bien là, avec des questions essentielles sur la liberté humaine, sur les droits, sur la manipulation et la dictature, mais aussi sur la démocratie.
Parution en version originale Turque en 2013 - Traduction Jean Descat.
Parution Française août 2015 / 384 pages / Format : 145 x 210 mm / Prix : 24,00 €Disponible en prêt dans vos médiathèques et bibliothèques (sinon n’hésitez pas à le réclamer).
Contact médiathèque de Condé-sur-l’Escaut.En vente dans toutes les bonnes librairies ou par commande internet à la FNAC, au Furet du Nord, chez Price Minister, Chapître.com, Amazon… (possibilité de livres d’occasion ou de tarifs promotionnels sur les différents sites).
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Ajouter un commentaire