• Les nouvelles du poulailler, à Hergnies !

    Cudozon y’est allé à l’réunion ! 

    Un élevage de 6 000 poules pondeuses à Hergnies ?
    De quoi s’agit-il ?

    D’un projet d’implantation, à Hergnies, d’un poulailler de 6000 poules pour la production d’oeufs biologiques... 

    Un collectif de riverains et habitants a diffusé un tract et une pétition dans la commune, suite à quoi le maire a organisé une réunion d’information le mercredi 26 octobre dernier après-midi... 

    Les nouvelles du poulailler, à Hergnies !  La réunion
    Environ 80 personnes étaient présentes, principalement des riverains du lieu envisagé pour l’implantation du poulailler.
    Animée par le maire entouré des porteurs du projet et d’une dizaine de techniciens de différents organismes ayant compétence sur le sujet, la réunion a duré près de trois heures et a permis à chacun de s’exprimer.

    Le projet
    Il est porté par Chantal et Jean-Michel COUDYSER, agriculteurs bien connus à Hergnies, dans le cadre d’une diversification des activités du GAEC familial (groupement agricole d'exploitation en commun) et d’un contrat avec la société Cocorette pour la fourniture des poules pondeuses et la commercialisation des oeufs.
    Ils expliquent avoir envisagé différents terrains à Hergnies pour l’implantation du poulailler mais un seul répondait, selon eux, à l’ensemble des critères obligatoires ou nécessaires. Il se situe entre les rues Marcel Sembat, Anatole France, de Péruwelz, et Pierre-Joseph Lemer, avec l’entrée rue Marcel Sembat.

    Selon ses promoteurs, le projet élaboré avec des spécialistes répond à l’ensemble des normes légales et réglementaires, tant du point de vue construction que de production d’oeufs bio (catégorie 0).
    Il comprend une prairie de 2,4 ha (4 m2 par poule), un silo de 8 m de haut (stockage de l'aliment pour poules), et un bâtiment de 1300 m2 (100m x 13m) sur 4,4 m de haut. Il accueillera 6000 poules en 2 lots de 3000 séparés par une cloison intérieure et disposant d’un accès à un parcours extérieur.
    Érigé à 145 mètres minimum des habitations existantes, le bâtiment sera raccordé aux réseaux pour l'électricité (30 ampères en triphasé) et l’eau potable (consommation prévisionnelle d’1,5 m3 par jour avec système anti gaspillage). Une réserve incendie de 240 m3 d’eau en citerne souple sera aussi installée aux frais de l’agriculteur, et pourra servir aux pompiers en cas d’incendie dans le quartier.
    L’ensemble de la parcelle sera entouré d'une clôture grillagée doublée d'une haie visant à protéger les poules des courants d’air. 
    L’éclairage, le chauffage et la ventilation du bâtiment, mais également l’alimentation et l’abreuvement des poules, seront automatisés. Le ramassage des oeufs se fera à la main (estimation de 3 heures de travail par jour).

    L’enlèvement des oeufs aura lieu deux fois par semaine en camion de 19 tonnes (taille d’un « camion poubelle »).
    Les nouvelles du poulailler, à Hergnies !  L’alimentation pour les poules sera livrée deux fois par mois par semi-remorque de 27 tonnes.
    L’enlèvement des déjections animales se fera une fois par an en semi-remorque (seul moment où des mauvaises odeurs seraient possibles, selon des techniciens présents).

    Les interrogations complémentaires
    Le maire est interrogé sur une éventuelle augmentation future des impôts locaux pour financer la réfection des routes en mauvais état (notamment Sembat et de Péruwelz) afin d’offrir un meilleur accès à cette installation privée. Ce à quoi il est répondu que les voies publiques relèvent du financement public et sont utiles à tous.
    Il est aussi interpellé sur sa responsabilité et son action concrète pour le respect des règles de circulation par tous, y compris par certains agriculteurs (vitesse des tracteurs, démontage de dos d’âne...). Il s’engage en réponse à organiser rapidement une réunion à ce sujet avec l’ensemble des agriculteurs de la commune.

    En conclusion provisoire...
    Chantal et Jean-Michel COUDYSER, ainsi que les techniciens présents, assurent que le poulailler sera bien intégré à l’environnement et ne présentera pas de nuisances pour les riverains et autres habitants d’Hergnies...

    Les riverains n’en sont pas convaincus et conservent leurs craintes quant au bruit, aux odeurs, à la prolifération de mouches, moustiques et rats, mais aussi et surtout à la dépréciation de leurs biens immobiliers, forte perte de valeur des propriétés qui aurait déjà été confirmée à certains d’entre eux par des agents immobiliers confrontés à des situations similaires...
    Tout en réaffirmant qu’ils ne sont pas opposés à ce projet d’activité économique, mais estimant ne pas avoir reçu les garanties attendues sur l’absence de nuisances futures, ils confirment leur demande d’une implantation sur un autre site, qui reste à trouver, plus éloigné des habitations et mieux desservi en terme d’accès routier.

    La suite...
    La demande de permis de construire et d’exploiter a été déposée en mairie début octobre 2016. Le maire dispose de trois mois maximum pour étudier le dossier avec les services municipaux et donner une réponse. Si cette réponse est positive les travaux peuvent démarrer. Si elle est négative le refus doit être très précisément argumenté sur la base de critères légaux. Le demandeur peut faire appel d'une décision de refus devant le tribunal administratif.

    Présent à la réunion, Bertrand Huart, exploitant d’un poulailler de 6000 poules pondeuses à Odomez, propose une visite de ses installations. Charge au collectif de riverains de prendre contact pour l’organiser.

    Le collectif de riverains, satisfait d’avoir été écouté, garde cependant le sentiment de ne pas être suffisamment entendu... Il prévoit de se réunir pour envisager les suites éventuelles à donner à son action...

    La suite 2
    Le collectif de riverains a organisé une réunion publique pour la création d'une association de « défense du bien vivre au village », le Lundi 14 novembre 2016 à 18 heures, salle Leo Lagrange à Hergnies...

    La suite 3
    Le maire d’Hergnies et les promoteurs du projet de poulailler réagissent par voie de presse le 23 novembre 2016 --> voir d’un clic ici larticle de La Voix du Nord.


    Pour en savoir plus sur la production d’oeufs biologiques, vous pouvez consulter le très complet cahier technique de l’Institut Technique de l’Agriculture Biologique que Cudozon vous propose en téléchargement ici.


    Les nouvelles du poulailler, à Hergnies !
    Bon à savoir !

    Les nouvelles du poulailler, à Hergnies !

     

    Les nouvelles du poulailler, à Hergnies !


    votre commentaire