• Une lecture proposée par Bruno Carpentier.

    « Le Berger de Saint-Aybert » de Bruno CarpentierLE BERGER DE SAINT-AYBERT de Bruno CARPENTIER
    Roman policier. Collection « Crimes de Pays » aux Éditions Italiques.

    C’est l’histoire de l’effroyable meurtre des petites Agnès et Odile, le dimanche 24 août 1969. Avec ce crime qui n'a jamais été élucidé, tout était réuni pour que la morbide réalité devienne le socle d’un roman.
    « Le Berger de Saint Aybert » se présente comme une adaptation libre de ce fait divers, un polar à taille humaine.
    « Le Berger de Saint Aybert » c'est une partie de notre histoire... Aujourd’hui certains se souviennent que les enfants du Valenciennois ont longtemps eu la hantise de connaître le même sort que les deux victimes... A l'endroit du drame une croix est érigée qui témoigne encore de l'évènement. Plus de quarante ans plus tard, la fiction s'invite dans cette affaire unique dans l'arrondissement et dans l'histoire criminelle.
    (d’après VALEXPLORER)

    L’avis de lecteurs (parmi dautres, tous positifs...)

    Un récit qui tient en haleine, qu'on a de la peine à interrompre et dont on attend impatiemment les prolongements. Une intrigue à l'évolution tourmentée qui utilise de nombreux personnages et une multitude de lieux, tous nommés et décrits avec un soin particulier. Le pittoresque vocabulaire du parler du Nord, une chute imprévue... L'atmosphère d'un Simenon. Bravo ! (Jean LE DANTEC (13)).

    On se retrouve plongé rapidement dans l'enquête, avec une description fidèle des paysages, le gris qui domine, la pluie qui dégouline, le parlé local, les senteurs de notre région du Nord.... Si on y ajoute le g'niève, la Chuche, la Pélican, la langue Lucullus, in' avot à boire et à minger tout l’long du qu’min ! Un dénouement inattendu et surprenant ! Félicitations ! (Bernard HUTIN (59)).

    Une "visite" de terrain très recherchée, une intrigue plausible et surprenante, un vocabulaire "local" riche : gaillette, carnassière, Queue de l'Agache, une bouleuse, buquer, etc..., des renvois nombreux en bas de page assurent les "traductions". En bref, un régal et un bon moment de lecture. (Michel HERMIGNIES (59)).


    Parution : Fin 2015 / 144 pages / Format : 140 x 210 mm / Prix : 13,00 €

    Disponible en prêt à la médiathèque de Condé-sur-l’Escaut.

    En vente dans toutes les bonnes librairies, et notamment à la Librairie Condéenne (03 27 40 12 81), au Furet du Nord à Valenciennes,  à Polar & Co à Mons (+32 65 84 95 77), à l'espace Culturel de St-Amand-les-Eaux (03 27 21 80 43) ou par commande internet, par exemple aux Éditions Italiques, chez Price Minister et ailleurs...


    votre commentaire